SPHAIGNE MADAGASCAR
Prix: 15.95 € le sac d'environ 1kg.
Prix : 39.95 € le sac d'environ 4kg
Utiliser la Sphaigne comme substrat
Substituer le terreau de vos plantes d'intérieures et d'extérieures par de la Sphaigne de MADAGASCAR est sans doute la plus classique et la plus simple manière de l'utiliser. Vous constaterez très rapidement les performances incroyables de la Sphaigne comme support de culture.
Le substrat idéal pour :
Les orchidées
Les bonsaïs
Les Plantes carnivores
Les plantes d'intérieur
Les plantes hydroponiques et épiphytes
Les terrariums
Pourquoi cette plante est-elle si prisée ?
Anti- bactérienne
Favorise le développement racinaire
Empêche le développement de champignons ou moisissures diverses
Stérile
Très lente dégradation
Neutre et acide (ph 4 - 5)
Elle est 100 % naturelle et 100% bio dégradable
Elle contient les minéraux essentiels et oligo-éléments (N, P, K, Fe, Mn)
Grande capacité de rétention d'eau (20 fois son poids en eau, très pratique lors des départs en vacances!)
La sphaigne contient des polysaccharides ce qui lui confère des propriétés antiseptiques.
Sa ressource est inépuisable car sa repousse régulière permet un prélèvement sur des centaines de milliers d'hectares.
Les avantages :
Espacer les arrosages grâce à son pouvoir de rétention d'eau qui peut atteindre les 2000%, vous pouvez partir tranquille en vacances sans avoir à demander à quelqu'un d'arroser vos plantes pendant votre absence pour ne pas qu'elle meurent.
A la différence des autres substrats, la Sphaigne stockera vos apports en engrais tandis que les autres, les laisseront s'échapper. Vous avez sans doute déjà constaté une accumulation blanchâtre dans les soucoupes ou caches-pots de vos plantes, c'est tout simplement l'accumulation de minéraux qui se produit quand l'eau s'évapore. la plante ne peut donc pas en profiter. (Je conseille de diviser les doses des apports en engrais par 2 quant on utilise la Sphaigne).
La Sphaigne favorisera également le développement de l'appareil racinaire de vos plantes, elle ne se tasse pas comme la terre ou le terreau au fil des arrosages (le bon rapport air/eau est constant).
Grâce à son PH 4 (acide), la Sphaigne protège les plantes des maladies de l'appareil racinaire ( bactéries, champignons...
Tout ceci nous amène à parler de ce qui se fait le plus avec la Sphaigne de MADAGASCAR.
La végétalisation de surfaces verticales
Tout l'intérêt de la Sphaigne de MADAGASCAR réside dans la possible de fabriquer des pains grillagés grâce à la longueur de ses fibres (20cm).
La végétalisation verticale est utilisée par manque de place mais également dans un souci d'esthétique ou encore pour son pouvoir isolant, thermique et acoustique.
Certain l'utiliseront sur de petites surfaces et d'autres pour couvrir des surfaces immenses tel qu'une façade de maison ou de bâtiment...
En intérieur on végétalisera ces pains de Sphaigne de préférence avec des plantes dépolluantes comme le Spatiphyliums, ficus, lierres ou encore bien d'autres variétés qui vous aideront à éliminer les substances nocives qu'on peut retrouver dans nos intérieurs.
La Sphaigne pour le gazon
Mélanger 30% de Sphaigne à la terre avant de semer le gazon favorise la croissance et espace les arrosages. une autre technique utilisée par les professionnels, elle consiste à étaler 1 kg de Sphaigne pour 1 à 2 m2 et poser du gazon en rouleaux.
Les quantités d'utilisation :
Pour un mur végétal intérieur, prévoir 7 kg de sphaigne sèche environ au M2 avec 10 cm d'épaisseur
Pour un mur végétal extérieur, prévoir 10 kg de sphaigne sèche environ au M2 avec 15 cm d'épaisseur